Du 28 Janvier au 8 Février 2025

TRISTAN UND ISOLDE – RICHARD WAGNER
Opéra


  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
Partagez :   | | | | |
TRISTAN UND ISOLDE – RICHARD WAGNER

« Ainsi nous mourrions pour n’être plus séparés, éternellement unis, sans fin, sans réveils, sans crainte, oubliant nos noms, embrassés dans l’amour, donnés entièrement l’un à l’autre pour ne plus vivre que l’amour ! » ACTE 2, DUO D’AMOUR

PASSION LÉGENDAIRE
MAGIE ET AMOUR
LIEBESTOD*

Livret de Richard Wagner

Aux temps légendaires, Tristan doit ramener de force Isolde, princesse d’Irlande, en Cornouailles, afin que celle-ci y épouse le roi Marc. Ayant jadis guéri Tristan de ses blessures, la jeune femme se juge trahie et décide de se venger en lui donnant la mort avant d’elle-même s’annihiler dans un philtre de mort. Mais sa confidente transforme le breuvage en un philtre d’amour, transformant leur amour naissant en une passion violente et indestructible…

ÉROS ET THANATOS

Exilé en Suisse depuis ses prises de position « anarchistes » à Dresde où il était en poste, Richard Wagner, dans un certain isolement psychologique n’a pas perdu son inspiration. Alors qu’il compose les premiers volets du cycle de l’Anneau des Nibelungen, il fait une pause pour s’attacher à un nouvel opéra, Tristan und Isolde. Ce sera l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’opéra. Une tradition historique laisse supposer que Mathilde Wesendonck, la jeune épouse de son hôte suisse, serait à l’origine du choix du sujet. L’œuvre est créée par le grand chef Hans von Bülow grâce à l’aide financière de Louis II de Bavière, près de six ans après son achèvement.

L’histoire d’amour légendaire devient chez Wagner un drame musical, dépouillé du superflu, concentré sur les épisodes principaux, doté d’une dimension symbolique et philosophique. Ainsi, le célèbre philtre d’amour est ici traité différemment. Il ne fait qu’attiser la passion de deux êtres déjà amoureux, devenant menace de mort et de fin tragique. L’amour de Tristan et Isolde relève de la passion pure, presque mystique, d’une contemplation qui aspire à une union inconcevable de leur vivant. Philtre d’amour et philtre de mort se confondent, comme l’exprime notamment l’ultime et extatique « Liebestod » d’Isolde, morceau d’anthologie. Si un seul ouvrage devait personnifier l’Amour, sentiment omniprésent dans l’art lyrique, Tristan und Isolderemplirait parfaitement ce rôle.

  • POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW !
  • NOUVELLE PRODUCTION
    OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
  • AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND

* TERME ALLEMAND LIÉ À L’OEUVRE, TRADUIT PAR « MORT D’AMOUR », CONCEPT ROMANTIQUE D’UNION DANS LA MORT

%d blogueurs aiment cette page :