Du 7 Janvier au 11 Janvier 2025

LES CHATS (OU CEUX QUI FRAPPENT ET CEUX QUI SONT FRAPPÉS)
Danse & Cirque


  • Chaillot - Théâtre national de la Danse
Partagez :   | | | | |
LES CHATS (OU CEUX QUI FRAPPENT ET CEUX QUI SONT FRAPPÉS)

Dix chats sont occupés à faire le point sur l’espèce humaine… Entre comédie musicale, opérette, ballet, modern-jazz et danses minimalistes sur moquette, cette fable animalière prend forme dans un décor imaginé par l’artiste plasticien Théo Mercier.

Dans Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés), dix chats vivent paisiblement à l’abri du monde extérieur et sont occupés à faire le point sur l’espèce humaine : climat, économie, technologie, politique, prospective… les opinions sont variées, les désaccords profonds, et pourtant il faut bien essayer de vivre ensemble. Afin que même le plus petit chaton puisse contribuer à un futur désirable, ils vont chanter et danser leurs peurs, leurs doutes, et leurs espoirs.

Sacralisés dans l’Égypte ancienne ou bien jetés au feu avec les sorcières pendant des siècles, devenus aujourd’hui les icônes kawaï et lol des réseaux sociaux et des childless cat ladies, les chats comme les humains ne choisissent pas leur famille. Les nôtres n’ont pas choisi “Maman”, la personne qui les élève et qui ne laisse personne indifférent : certains la chérissent, d’autres la détestent, mais personne ne songe à fuguer, tant la nourriture est bonne et la moquette confortable.

Comédie musicale sur les animaux humains et non humains, l’anthropocène et le climato-scepticisme, la montée de l’extrême droite et l’idée de la catastrophe, de la résignation, de l’accommodation ou de la rébellion, Les chats est une pièce résolument polystyliste, entre anthropologie et zoomorphisme, entre ballet modern jazz, comédie musicale, poésie et danse minimaliste, entre aller-retours à la litière, repas, jeux, toilette, et repos.

Marlène Saldana & Jonathan Drillet

%d blogueurs aiment cette page :