-
Du 25 Février au 27 Février 2025
AHOUVI – YUVAL ROZMAN
Danse & Cirque
- Maison des Métallos

Ahouvi (« Mon amour » en hébreu) suit le couple formé par une Israélienne et un Français, puis leur séparation et la dérive de la violence et de la destruction. Au centre de leur vie conjugale : un chien, objet de leur lien comme de leur déni. C’est par cette présence animale et l’humour féroce, dont use Yuval Rozman avec une maîtrise parfaite, que la tragédie peu à peu nous engloutit.
À la suite d’une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de celle-ci permettait, à elle seule, de la garder à l’abri d’une nouvelle tant redoutée.
Au centre de leur vie conjugale, il y a le fruit de la récolte – le chien, le déni. C’est par cette présence animale que la tragédie nous engloutit, que l’histoire se fond. Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d’amour entre un français et une israélienne, la séparation d’un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté d’un champ de bataille. Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.
« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare tes galettes de pommes de terre et tu appelles ma mère quand j’en peux plus, ça c’est l’amour.»
— Tamar, Ahouvi
Quadrilogie de ma Terre
Avec Ahouvi, Yuval Rozman présente le troisième volet de la Quadrilogie de ma Terre. C’est le volet de l’amour. Ahouvi est une histoire d’amour. Il s’agit d’un cycle de travail et d’écriture qu’il a débuté en 2015 avec le premier volet, TBM – Tunnel Boring Machine, qui traitait du conflit israélo-palestinien sous l’angle politique, tandis que le deuxième, The Jewish Hour, l’abordait sous l’angle de la religion. Enfin, le quatrième, Adesh, parlera de l’aspect économique de ce conflit. Ce sont quatre objets, quatre pièces, quatre éléments séparés.